Pourquoi jouer au jeu CS : GO

Le jeu CS GO connaît un véritable succès auprès des joueurs dans l’univers de l’eSport (voir cette définition). Plusieurs équipes se forment ici et là en vue de s’affronter lors d’une compétition électronique annuelle, très attendue également. Plusieurs formations CS GO de nationalités différentes se donnent ainsi rendez-vous régulièrement pour tester le niveau de leurs performances avant les rencontres officielles. Retour sur le jeu CS GO et les détails à retenir avant de former votre league.

CS GO: historique et gameplay

CS GO ou Counter Strike : Global Offensive est un jeu FPS en ligne fourni par Valve et accessible sur Steam. Lancé en août 2012, le jeu fait suite au CS 1.6 et CS : Source et est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Il s’agit surtout d’un jeu qui demande beaucoup de travail d’équipe et qui se base sur la cohésion du groupe pour s’assurer d’un succès garanti.

Disponible uniquement via Steam, CS Go vous permet de jouer en ligne à plusieurs ou en individuel hors ligne. A la base, le jeu oppose deux équipes : les terroristes (T) d’un côté et les contre terroristes (CT) de l’autre. Les deux camps s’affrontent sur plusieurs cartes différentes, offrant des scénarios très diversifiés, jouables dans plusieurs modes de jeu.

CS GO : les scénarios

csgo-passion-jeu-esport-actujv.comDeux principaux scénarios composent le jeu CS GO.

Les cartes Counter Strike dont le nom commence par cs_ sont des cartes où les terroristes gardent en otage ou éliminent directement tous les CT. Pour gagner la partie, ces derniers doivent alors délivrer les otages et les ramener au point d’extraction. Ils peuvent aussi remporter la victoire en tuant tous les terroristes.

Les cartes Defuse mode dont le nom commence par de_ sont des cartes où les terroristes font exploser une bombe posée sur un des deux sites bomb pour gagner la partie. Ils peuvent aussi remporter la partie en éliminant tous les CT. Ces derniers quant à eux gagnent en tuant tous les terroristes ou en désamorçant la bombe déposée par les terroristes.

CS GO : les modes de jeu

Le jeu se compose de cinq modes.

  1. Le mode occasionnel où les deux équipes combattent pour tenter de remporter 16 rounds. Le mode supporte jusqu’à 16 joueurs selon le serveur et le nombre de joueurs connectés. Ici, chaque kill vous fait gagner de l’argent.
  2. Le mode compétitif où les équipes sont limitées à 5 joueurs. Une victoire équivaut à un point dans ce mode et vous promu à un grade supérieur.
  3. Le mode match à mort où les deux équipes s’affrontent sur une carte. Ici, on ne parle pas beaucoup d’argent. Mais vous pouvez choisir votre arme et vous pouvez revenir dans le jeu aussitôt après votre mort.
  4. Le mode démolition qui se joue sur une carte spéciale. Vos armes changent au fil des rounds si vous faites un kill. La meilleure équipe des 20 manches remportent la partie.
  5. Le mode course à l’armement qui est plus personnel. A chaque kill, vous changez d’arme jusqu’à obtenir le couteau d’or.