Full Throttle Remastered : retour sur la réédition d’un jeu mythique

Cette réédition sortie le 18 avril 2017 est un bon divertissement pour passer quelques soirées. Comme beaucoup qui ont de beaux souvenirs de l’époque classique de Lucas Arts, on peut apprécier cette version rémasterisée remise au goût du jour. Et cela sans changer l’altérer l’œuvre originale. Full Throttle revient avec des décors magnifiques, des personnages qui véhicules une série d’émotions et une patte graphique lissée qui séduiront les plus jeunes et fera également plaisir aux nostalgiques. Pour ce, ceux qui ont le souvenir du bon vieux jeu peuvent appuyer sur F1 pour revenir au visuel, à l’affichage 4/3 et l’arrangement musicaux original.

Critique de Full throttle remastered

L’original Full Throttle, jeu en point & click conçu par Tim Schafer est commercialisé en 1995. Disponible sur PC, il est édité et développé par Lucas Arts. Il fait alors moins de 700 Mo sur CD tandis que cette nouvelle mouture occupe un espace de stockage de 4,4 Go. Le titre d’antan adopte un style visuel plutôt cartoon mais qui a fait son petit effet à l’époque. Il faut 22 ans plus tard pour que les joueurs puissent profiter de cette version remastérisée. Cette réédition plonge le joueur dans un univers futuriste ou les hoovers-cars remplacent les voitures. Le scénario est presque le même. Le joueur aurait à se casser la tête en cherchant la solution aux énigmes proposées par le jeu. Mais ce qui attire surtout l’attention, c’est le graphisme de Full Throttle resmastered. On ne retrouve plus l’aspect pixellisé qui caractérise l’original et le jeu s’adapte aux divers modèles d’écrans, même jusqu’aux plus larges. Et ce redimensionnement automatique n’impacte pas sur la qualité graphique du titre. Par ailleurs, la bande-son de la nouvelle version est aussi agréable à l’écoute.

Pour en savoir plus sur le jeu cliquez ici, les débutants peuvent parcourir la section bonus qui propose des artworks , des dessins et des commentaires des développeurs. Cela permet d’avoir plus d’infos de l’époque ou le jeu original a été conçu.

full-throttle-remastered

Le gameplay

Concernant le gameplay, on n’est pas déçu de retrouver encore même système point & click avec le panneau d’actions variés sur n’importe quel objet interactif. Ben peut se servir de ses mains, ses pieds, ses yeux. Il peut poinçonner, saisir un objet, donner des coups de pied etc. Les approches sont plus vastes. Si on veut retrouver les défauts de cette version, c’est sur le passage de la moto sur la route de la mine. La moto doit suivre la route normalement, mais dès lors qu’on clique droit pour récupérer son arme (tronçonneuse par exemple), et on clique gauche pour faire son coup, il y a un temps de réponse de quelques secondes avec les deux-roues. Un petit bémol qui ne nuit pas cependant à la totalité du mécanisme de point & click du jeu.

Sinon, dans ce Full throttle remarstered, on retrouve la large sélection sur la localisation. Il est possible de choisir le sous-titre dans la langue de son choix, et de changer les menus. Soulignons enfin que cette version possède une bonne durée de vie de 6 h environ. Au regard de son prix de 11,99 euros, cette durée est acceptable.