Dragon Quest X : test du jeu Switch

Sorti sur la console de salon Switch le 21 septembre 2017, Dragon Quest X est un jeu vidéo du type MMORPG édité et développé par Square Enix. Il y a quelques temps, l’éditeur a mis en ligne une première vidéo de gameplay intéressante.

Présentation générale du jeu

Dragon Quest X est un jeu du genre MMO qui prend place dans l’univers de Dragon Quest. Comme son nom l’indique, il s’agit du dixième opus de la série Dragon Quest créé par cette boîte. Son titre complet est Dragon Quest X Online : Mezameshi Itsutsu no Shuzoku, qui signifie littéralement « L’éveil des cinq peuples ».

Le jeu permet au joueur d’incarner six races différentes : les humains, les ogres, les elfes, les nains, les pukuripos ainsi que les wedis. Elles sont partagées sur les cinq continents d’un monde nouveau dénommé « Astortia ». Mis à part ces six races, il existe également six vocations qui se présentent déjà depuis le début du jeu telles que le guerrier, la mage, le prêtre, l’artiste martial, le voleur ainsi que le troubadour.

À la différence des autres épisodes de Dragon Quest, Dragon Quest X est un MMORPG, caractérisé par un aspect online. A ce titre, une connexion à internet permanente est nécessaire afin de pouvoir profiter le jeu, sauf durant ses premières heures introductives. Malgré cela, le jeu est quand même accessible en mode solo, avec l’opportunité d’engager jusqu’à 3 mercenaires pour aider le joueur. Avec cette option en ligne, le joueur peut débuter le jeu sur une plate-forme puis continuer l’aventure sur une autre. Une connectivité avec la Nintendo 3DS est possible, tout comme le partage des différentes données des personnages par l’intermédiaire du Street Pass.

DQX-Wii-U-test

Les éléments essentiels de Dragon Quest X

Dans cette version su Switch, le développeur a apporté de nombreuses améliorations. On y découvre particulièrement les activités de pêches, les montures volantes ainsi qu’un combat de boss.

Côté éléments composants le titre, le jeu a repris le design signé Akira Toriyama, qui a conçu Dragon Ball. C’est ce qui a formé le charme de la franchise. Dans ce cas, il profite d’un excellent graphisme avec les plus beaux effets qui soient comme la présence du cycle jour/nuit. Il est possible d’explorer de manière libre l’immense univers en temps réel. Durant les combats contre les monstres, le joueur pourra être immergé dans des actions au tour par tour tout en pouvant choisir librement ses mouvements dans le terrain de combat. Bon nombre de fonctionnalités sont disponibles pour affronter ses ennemis comme la prise à revers ou les contourner.

Le Dragon Quest X a embarqué un style graphique, une bande son, une mécanique plan-plan, assez simplistes mais efficaces. Même les histoires s’annoncent classiques et touchantes. De manière générale, il n’y a que des combats locaux qui se convergent dans une aventure intégrale, impliquant régulièrement un démon maléfique.

Parmi les différents épisodes de la série, Dragon Quest X est pour la première fois l’opus massivement en ligne. Il s’agit d’un meilleur jeu MMORPG, même s’il faudra disposer d’un bon abonnement Internet pour pouvoir s’y aventurer.