Astal : mon avis sur le jeu de Sega saturn

Edité et développé par Sega, Astal est tout simplement un jeu magique même s’il ne fait pas partie des meilleurs en termes de jeux de plate-forme ou d’action.

Présentation générale d’Astal

Le jeu Astal de Sega saturn prend place dans la communauté de Quartilia, conçu via un joyau par la déesse Antowas, qui au même moment a créé aussi deux humains dont Astal né d’un rubis et Leda née d’une émeraude. Chacun possède des pouvoirs, Leda est capable de créer la vie alors qu’Astal possède une force surhumaine pour protéger Leda. Antowas est parti pour dormir, et le démon Gerado en a profité pour prendre le contrôle du nouveau monde. Avec l’aide de Geist, son homme de main, Jerado a séquestré Leda pour attester sa victoire.

Astal, qui lui est apparemment amoureux de Leda, va la secourir et affronter Geist durant un terrible duel. Mais le combat a fini par réveiller Antowas qui a abattu Gerado. Ayant constaté les dégâts qu’a engendré Astal durant le duel, la déesse l’a banni. Malgré tout, ce petit bout d’homme aux bras ressemblants à des cous de taureaux et au souffle destructeur va retrouver Leda et affronter tous les dangers, au risque de changer tous les ennemis en des cristaux inoffensifs. Sur son passage, il a rencontré un oiseau doté d’étranges pouvoirs qui l’accompagnera durant tout le périple.

Astal est un jeu agréable sur 2D dont les graphismes sont encore effectués de façon manuelle. Il expose un univers bâti dans les pierres précieuses orné d’une animation bien élaborée. Il s’agit en fait d’une belle expérience qui démontre la force de Sega en matière de jeu 2D.

saturn-astal

Avis sur le jeu

A propos des contenus du jeu, des éléments essentiels peuvent être constatés dès la première minute de son lancement. En fait, le scénario débute par une narration sur l’univers de Quartilia, conçu par la déesse Antowas avec des pierres précieuses.

Dans une mission pour sauver le monde, le joueur va s’aventurer au cœur des graphismes époustouflants. Le jeu présente des décors extraordinaires et délicieusement colorés, des beaux effets de lumière, des excellents zooms et dézooms. Il y en a tout pour prendre des bons moments avec un vrai jeu doté des détails bien exposés.

Côté gameplay, Astal est un jeu original aux nombreuses variétés de mouvement. Il offre la possibilité de mettre à contribution toutes les touches de la console Saturn. A ce titre, le personnage est capable de projeter ses adversaires pour les détruire (attaque classique), leur sauter dessus, les frapper en plein bond, les attraper et les secouer en fracassant le sol. Il peut courir et charger comme un bélier, souffler d’un puissant coup de gorge pour faire virevolter les monstres, retirer certains éléments du décor de grande dimension pour les lancer ou également (et surtout) solliciter un oiseau. Ce dernier peut rapporter souvent une vie au lieu d’un fruit.

Cependant, la durée de vie fait défaut. Le style et le gameplay restent les plus appréciés dans ce jeu. Que ce soit en mode solo ou en multi-joueur, le temps pour en profiter est trop restreint.